Prévention des chutes : le test SmartPredict par le Dr Catherine Vidal
Contexte sociétal
La prise en charge des personnes à partir de 50 ans est un enjeu de santé publique majeur. 23,7 milliards d’euros ont été dépensés en 2014 pour les dépenses de santé, de prise en charge de la perte d’autonomie et d’hébergement pour gérer la dépendance. Cette somme pourrait doubler d’ici à 2060 si rien n’est fait pour modifier cette prise en charge
Pour éviter cela, une seule solution s’impose. Elle repose sur une politique de prévention afin de :
- maintenir les patients dans un état robuste, c’est-à-dire non fragile, le plus longtemps possible après 60 ans,
- prévenir la sarcopénie (perte de la force musculaire avec l’âge),
- D’éviter les chutes et leurs conséquences dramatiques physiques et émotionnelles (phobie posturale).
Ce parcours de prévention doit évaluer les trois risques que nous venons de citer pour prévenir leur aggravation.
Les acteurs de la politique de la prévention
La robustesse
Afin de définir la fragilité et ses marqueurs, rappelons ce qu’est le vieillissement humain. Il s’agit selon l’OMS de l’accumulation d’un grand nombre de dommages moléculaires et cellulaires au fil du temps. Celle-ci entraîne une dégradation progressive des capacités physiques et mentales, une majoration du risque de maladie et, enfin, le décès. Ce processus varie pour chaque personne, en fonction de son contexte de santé, psychologique, de son environnement et de son activité sociale, d’où la nécessité d’un suivi longitudinal individuel.
La fragilité peut être évaluée en utilisant les cinq critères de L. FRIED. Ces critères sont basés sur des données phénotypiques objectives et subjectives :
- perte de poids involontaire de plus de 4,5 kg ou de plus de 5 % en 1 an ;
- asthénie ressentie par le patient selon une échelle d'autoévaluation ;
- baisse de la vitesse de marche sur 4 mètres (seuil de 0,8 m/s) ;
- perte de force musculaire (grip test selon la taille et l'IMC) ;
- sédentarité mesurée selon un seuil de dépense énergétique.
Les sujets âgés sont dits « robustes » s'ils ne présentent aucun de ces critère et « fragiles » s'ils en présentent au moins trois. Les sujets n'entrant dans aucune de ces deux catégories sont qualifiés de « pré-fragiles ».
La pré-fragilité est un état réversible, d’où l’intérêt de son dépistage dans le cadre d’une politique de prévention. Par contre la fragilité est beaucoup plus difficile à corriger. Elle induit une grande fragilisation des aidants, une perte d’autonomie et provoque 75 % de décès à cinq ans.
La sarcopénie
La sarcopénie (ou dystrophie musculaire liée à l’âge) est une pathologie résultant d’une perte progressive et élevée de la masse, de la force et de la fonction musculaires au cours du vieillissement. On évalue la sarcopénie en mesurant la masse musculaire et la force musculaire.

Aspects généraux de la sarcopénie
- Maladie du muscle squelettique,
- Le risque de sarcopénie augmente avec l’âge,
- Elle est potentiellement réversible,
- Sa définition de dépend pas de l’âge, ni de la condition clinique du patient.
Complications de la sarcopénie
- Diminution des performances muscumaires,
- Limitation de la mobilité,
- Fractures, hospitalisations,
- Phobie posturale,
- Baisse de la qualité de vue,
- Mortalité.
Les chutes
Comment prévenir la chute avant qu’elle ne se produise ?
Nous avons démontré à l’aide de plate forme de force et d’algorythmes mathématiques que l’on peut prédire la chute chez une personne qui n’a jamais chuté en étudiant son statokinésigramme et sa locomotion.
Le statokinnesigramme permet d’étudier les oscillations posturales du patient Yeux ouverts et Yeux fermés
Ci-dessous, des exemples de statokinésigramme de patiens chuteurs et non chuteurs.

Locomotion
La patient doit marcher sur 4,5 met faire demi tour. Des accéléromètres permettent l’étude du pas a l’aller et au retour.

Le bilan Smart prédict
Nous avons développé ces dernières années à l’aide d’outils mathématiques et sur un grand nombre de cohortes un protocole Smart prédict munie d’accéléromètres, de plate forme de force et questionnaires qui nous permettent de définir 1. Le risque de chute et 2. Comment les prévenir. Ce bilan permet aussi de définir l’autonomie du patient de façon quantifiée et scientifique.
Notre but : si l’on veut maintenir la robustesse et l’autonomie de la personne passée 70 ans, il faut effectuer un suivi longitudinal individuel pour détecter :
- les états pré-fragiles et fragiles,
- une éventuelle sarcopénie débutante,
- et prévenir les chutes avant que le sujet commence à tomber.
SmartPredict, est un un nouveau dispositif qui permet une prévention de précision en mettant en œuvre un suivi longitudinal individuel de la personne.
SmartPredict comprend plusieurs capteurs contenus dans une valise ou une borne (cf. shéma ci-dessous) et les algorithmes qui permettent de traiter et de conserver les données enregistrées sur un cloud dédié, habilité à héberger les données de santé. Il peut donc être utilisé sur le terrain.
SmartPredict est donc le complément naturel des examens de la sensorialité et de la motricité (examen audiométrique, ophtalmologique, vestibulaire, kinesthésiologique qui sont déjà effectués par des personnels paramédicaux des centres spécialisés ou dans des cabinets.
Une détection d’un état de fragilité oriente vers une consultation 1.chez le médecin généraliste, et 2. chez différents spécialistes (otoneurologiste, gériatre, neurologue, cardiologue…).
En pratique
Le Centre de L’Oreille Interne met en place deux types de consultation :
- Bilan smart predict de 30 minutes qui permet de répondre à la question suivante : y -a-t il ou non un risque de chute et de détecteur les patients robustes et/ou fragiles et Prefragile
- Bilan smart predict de 45 minutes qui permet de quantifier avec précision le début de fragilité du patient et de mettre en place très vite des actions permettant l’approfondissement des principales causes et définir une démarche diagnostique et la mise en route d’une thérapie ciblée.

La valise contient :

- Un dispositif de mesure de la bioimpédance,
- Des accéléromètres (IMU) pour étudier la marche,
- Un capteur de forces,
- Deux plateformes de force,
- Une tablette des échelles cliniques.
Références
Fried L.P. Frailty Principles of geriatric medicine and gerontology New York (NY): McGraw Hill (1994). 1149-1155
Fried L.P., Tangen C.M., Walston F, et al. Frailty in older adults: evidence for a phenotype J Gerontol A Biol Sci Med Sci 2001 ; 56 (3) : M146-M156
A New Sensitive Test Using Virtual Reality and Foam to Probe Postural Control in Vestibular Patients: The Unilateral Schwannoma Model.
Oussou G, Magnani C, Bargiotas I, Lamas G, Tankere F, Vidal C .Front Neurol. 2022 May 25;13:891232. doi: 10.3389/fneur.2022.8
Preventing falls: the use of machine learning for the prediction of future falls in individuals without history of fall.
Bargiotas I, Wang D, Mantilla J, Quijoux F, Moreau A, Vidal C, Barrois R, Nicolai A, Audiffren J, Labourdette C, Bertin-Hugaul F, Oudre L, Buffat S, Yelnik A, Ricard D, Vayatis N, Vidal PP.J Neurol. 2023 Feb;270(2):618-631. doi: 10.1007/s00415-022-11251-3. Epub 2022 Jul 11.
An opinion paper on the maintenance of robustness: Towards a multimodal and intergenerational approach using digital twins.
Vidal PP, Vienne-Jumeau A, Moreau A, Vidal C, Wang D, Audiffren J, Bargiotas I, Barrois R, Buffat S, Dubost C, Ghidaglia JM, Labourdette C, Mantilla J, Oudre L, Quijoux F, Robert M, Yelnik AP, Ricard D, Vayatis N.Aging Med (Milton). 2020 Jul 13;3(3):188-194. doi: 10.1002/agm2.12115. eCollection 2020 Sep.PMID: 33103039